ENTRE COPAINS ET COPINES Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion

Hello tous le monde !!! 
Bonne visite à tous !!!
Razz 

La Quarantaine en quelques mots .....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ENTRE COPAINS ET COPINES Index du Forum -> Vos coups de gueule et de coeur -> Vos coups de gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Treds
amis

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:02    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

40 ans, l’âge du bilan
A tous les âges de la vie, on se pose des questions sur ses choix dans l’existence mais tout se passe comme si vers 40 ans, on avait plus le droit à l’erreur. Les questions deviennent alors plus cruciales et les choix plus radicaux. A cette période, nombre d’adultes ressentent le besoin de faire un bilan intérieur : Qu’est-ce que je veux vraiment ? Que puis-je changer ? Qu’ai-je fait de ma vie jusqu’à présent ? Que puis-je encore faire ? A quoi dois-je renoncer ? Et c’est parfois sous la forme d’une ' crise ', plus ou moins prolongée, que cette remise en question s’exprime.

40 ans pour certains, c’est maintenant ou jamais…
La crise du milieu de vie peut s'exprimer par :
  • une simple tristesse passagère, Sad
  • un sentiment d’inutilité, de vide intérieur, Crying or Very sad
  • une agressivité vis-à-vis de son entourage, Mad
  • un moindre désir sexuel vis-à-vis de son (sa) partenaire. Shocked

Parfois, le malaise se manifeste par de véritables passages à l’acte :
  • une fuite du domicile conjugale,
  • l’envoi d’une lettre de démission à son employeur, Okay
  • une relation extra-conjugale avec une femme de l’âge de sa fille (ou un homme de l’âge de son fils, etc.). Razz Razz

Tous ces comportements sont en fait nourris par un sentiment d’urgence, liés à une prise de conscience que la vie est éphémère. Autrement dit, l’existence ne dure qu’un temps et l’envie de vivre pleinement sa vie, d’échapper à la monotonie se réveille. Le quadragénaire réalise que le compte à rebours à commencé et s’il n’a pas exprimé certains de ses désirs jusqu’à présent, c’est maintenant ou jamais qu’il peut encore le faire.

Une nouvelle crise d’adolescence
Selon des études américaines, cette crise surviendrait principalement entre 37 et 48 ans. L’âge de l’adolescence est donc bien révolu, pourtant, il existe des points communs avec cette première crise de la vie. Comme à l’adolescence, le quadragénaire, en proie à ce que certains nomment aussi le ' démon de midi ', remet en cause l’ordre établi. Après vingt ans passé à mener une vie sage et raisonnable, il cherche à s’affranchir de ce carcan qui l’étouffe (et qu’il a lui-même contribué à définir). Comme un adolescent, il se met à transgresser les règles et à vivre des expériences qu’il n’avait pas vécues jusqu’alors. Le (ou la) quadragénaire en crise devient aussi soucieux de vérifier sa séduction et n’hésite pas à rompre avec la fidélité, qu’il avait érigé comme valeur essentielle dans son couple. Comme à l’adolescence, chacun exprime à sa façon cette crise d’identité, avec plus ou moins d’intensité.

Le prix à payer du changement
Si la crise paraît jaillir du jour au lendemain, elle est en réalité le fruit d’une longue maturation. Elle se révèle souvent à l’occasion d’un événement particulier, comme le décès d’un parent, une maladie ou l’adolescence de l’un de ses enfants. Tout l’enjeu personnel et familial est de réussir cette ' crise ' qui est surtout le signal d’alarme d’un besoin d’évolution personnelle. A 40 ans, il est encore temps de faire certains choix professionnels ou affectifs. C’est aussi le bon moment de faire le point sur ses valeurs essentielles dans la vie, pour réagir, évoluer, changer, ajuster ses choix et ainsi donner plus de sens à son existence. Et la réussite de cette crise nécessite aussi de faire le deuil d’une jeunesse éternelle.
Autrement dit, la ' crise du milieu de vie ' est une crise salutaire, nécessaire pour réussir sa deuxième moitié de vie. Antidote à la résignation, elle est l’occasion rêvée pour mieux mettre sa vie en harmonie avec sa personnalité et ses valeurs.

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémie
copain, copine

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 15:15    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

Ah? 37-48? Mon père à oublier d'appuyer sur le bouton off, il a 52 là  Mr. Green .
Tiens 37ans, c'est l'age qu'il avait quand je suis né, pas de bol j'ai eut sa crise de vieil ado du tout début et jusqu'à maintenant Mort de Rire .

Isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 17:31    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

et bien !!
ça promet ,

Chris
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 18:12    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

Encore 12 ans et j'y suis  Crying or Very sad

Tite*maman
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:51    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

Moi encore 20 ans et j'y suis aussi lol

Chris
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 05:59    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

Veinarde  Mr. Green

Isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 18:21    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots ..... Répondre en citant

moi , MOINs 5 j'y suis aussi mdr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44    Sujet du message: La Quarantaine en quelques mots .....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ENTRE COPAINS ET COPINES Index du Forum -> Vos coups de gueule et de coeur -> Vos coups de gueule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation